20 novembre 2025
ECAL/auditorium IKEA, entrée libre
Rue du Temple 5, 1020 Renens
14h00-15h00
Présentation du livre Sounds of Black Switzerland. Blackness, Music and Unthought Voices par Jessie Cox
15h00-16h00
Étude collective du rapport entre racialisation et écoute à partir de la situation suisse contemporaine, présentée et modérée par Pamela Ohene-Nyako
Arsenic/Café, entrée libre
Rue de Genève 57, 1004 Lausanne
20h30 Portes
21h30-22h30 Performance
Fred Moten (voix, textes) & Brandon López (contrebasse)
Journée d’étude inscrite dans le cycle de conférences-performances publiques du projet Parasonic : transmission de pratiques aurales fugitives. Ce projet cherche à étudier, déconstruire et échapper aux mécanismes hégémoniques de racialisation qui se jouent dans les pratiques d’écoute en art, en musique et au quotidien. Ce projet est mené par le BA Arts Visuels de l’ECAL, en partenariat avec la résidence d’artistes La Becque et le théâtre de l’Arsenic.
Jessie Cox est un musicien percussionniste, compositeur et professeur à l’Université de Harvard, auteur de la monographie provocatrice et inspirante : Sounds of Black Switzerland (Duke University Press, 2025).
Pamela Ohene-Nyako est fondatrice d’Afrolitt’, historienne des féminismes et internationalismes noirs-européens, autrice de nombreux articles, et co-éditrice de l’important ouvrage collectif Un/doing race. Racialisation en Suisse.
Fred Moten est un poète, théoricien culturel, auteur, professeur d’étude de la performance et de littérature comparée à l’Université de New York. Il crée de nouvelles formes conceptuelles de production culturelle, d’esthétique et de vie sociale noire.
Brandon López est un contrebassiste incontournable de la scène d’improvisation new-yorkaise. Avec Fred Moten, ils viennent de sortir l’album Revision, chez TAO Forms en 2025.
Logo ECAL
Logo HES-SO
Logo Résidence d’artistes La Becque
Logo Arsenic