Marie Thompson
4 mars 2025
09h00-12h00 ECAL/salle Leenaards
Co-fondatrice du projet Sonic Cyberfeminisms et maîtresse de conférence en musique populaire à l’Open University, ses travaux interrogent les liens entre genre, race et culture d’écoute. Autrice notamment de Beyond Unwanted Sound: Noise, Affect and Aesthetic Moralism (2017), Thompson propose une mise à jour de son article retentissant : « Whiteness and the Ontological turn in Sound Studies » (2017).
Jessie Cox
18 mars 2025
09h00-12h00 ECAL/salle Leenaards
Musicien, compositeur et professeur à l’Université de Harvard, Jesse Cox vernit une monographie extraordinairement provocatrice et inspirante : Sounds of Black Switzerland (Duke University Press, 2025). Dans cette analyse supervisée par George Lewis, Cox relève les variétés de la vie Noire en Suisse, les particularités de l’anti-noirité, et ses effets : l’effacement, le silence et la limitation, de même que la création de pratiques d’écoute spécifiques.
Hannah Catherine Jones
09 avril 2025
13h30-18h30 ECAL/salle Leenaards 16h30 ECAL/Studio Cinema
Conférence et performance de bols de l’artiste (aka foxymoron), chercheurx (PhD), multi-instrumentaliste, chefx d’orchestre et fondateurx du chœur queer diasporique Chiron Choir, animateurx et DJ pour la BBC Radio/TV et sur NTS – The Opera Show. Baséx à Londres, ses travaux sont tous reliés à la décolonisation institutionnelle et aux usages diasporiques des vibrations-fréquences-sons-musique, notamment dans le cadre de pratiques de guérison individuelle et collective.